Le 25 novembre 2019, lors de son congrès annuel, la Fnaim a dévoilé le caducée qui ornera désormais le fronton des agences immobilières. Ce symbole vise à rassurer le consommateur sur le professionnalisme et l’expertise des agents immobiliers. « Défendre et éclairer » sont les deux missions mises en avant par le caducée représenant la déesse romaine du foyer : Vesta.
« L’objectif du caducée est de réordonnancer la profession, suite à la loi ELAN. Elle a consacré les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété, avec la création d’un signe de reconnaissance des titulaires de la carte professionnelle. Le caducée ne sera pas un logo de plus, mais un insigne fort, intemporel, symbole d’une reconnaissance publique, avec les prérogatives et les responsabilités que cela suppose. Les agents immobiliers, syndics de copropriété et administrateurs de biens devront apposer l’insigne au fronton de leurs locaux dès le 01/01/2020 », dit Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim, le 26/11/2019 à Paris, en présence de Christine Fumagalli, présidente d’Orpi, d'Éric Allouche, directeur général d’ERA Immobilier, et Philippe Briand, président de Citya immobilier (Laforêt Immobilier et Guy Hoquet).
Selon Jean-Marc Torrollion, « l’objectif est, avec la reconnaissance des titres et à la mise en place du signe distinctif, de faire des professionnels de l’immobilier les acteurs de leur propre régulation pour défendre au mieux mieux les consommateurs », en utilisant 3 moyens :
• la règlementation et le code de déontologie des agents immobiliers ;
• la commission de contrôle du CNTGI dont le secrétariat est assuré par la DGCCRF ;
• les syndicats, dont la Fnaim.
La loi ELAN prévoit une peine de 6 mois d’emprisonnement, associée à une amende de 7 500 €, pour ceux qui usurperaient les titres d’agent immobilier, administrateur de biens ou syndic de copropriété.